Lorsque vous êtes en présence d’un couple mature ou d’un couple immature, vous devrez remarquer la différence assez clairement. Certains couples apprennent ces comportements et ces attitudes particulières qui vous élèvent au statut de « couple d’âge mûr » assez naturellement, tandis que pour d’autres nécessite plus de travail.
Cela dit, il est possible pour chaque couple d’améliorer sa relation et de passer d’une relation médiocre à une relation d’accomplissement et de bonheur.
La communication
Les couples heureux ont une excellente communication. Ils peuvent parler des choses qui comptent vraiment dans une relation – vos espoirs, rêves, peurs, soucis, excitation, bref tout et n’importe quoi. Il y a encore assez de place dans une relation saine pour certains secrets, car votre partenaire n’a pas besoin de tout savoir. Il suffit de garder à l’esprit que plus vous en gardez et moins vous trouverez votre relation satisfaisante.
Le pardon
Être capable de pardonner quelqu’un, comme par exemple votre partenaire, n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Êtes-vous capable de pardonner votre partenaire s’il vous blesse ? Vous devez reconnaître que personne n’est parfait et certains moments tout au long de la relation seront blessants. La manière dont chacun de vous réagit à la situation aura une incidence sur la façon dont ira votre relation. Pour ceux qui sont capables de pardonner, votre relation sera probablement plus forte à cause de cela.
L’acceptation
Il vous sera plus facile de pardonner quelqu’un si vous acceptez ses défauts. Un couple immature continuera à essayer de changer leur partenaire. Oui, il est possible de faire quelques petits changements, mais en général ils ne changeront pas entièrement. Les couples matures le comprennent et sont capables d’apprendre à accepter certaines choses au sujet de leur partenaire, qui les ont embêté avant.
La confiance
Pour qu’une relation fonctionne, il doit y avoir de la confiance dans le couple. Vous devez toujours chercher à garder les promesses que vous faites, car elle contribue à apporter la stabilité et l’honnêteté de la relation. Qui préférez-vous entendre dire « Je t’aime », une personne fiable ou une personne à qui vous ne pouvez pas vous fier ? Vous seriez beaucoup plus enclins à croire la personne fiable plutôt que l’autre, n’est-ce pas ?
Faire des sacrifices
Beaucoup de gens sont plus concentrés sur eux-mêmes et veulent seulement faire ce qui leur est le plus bénéfique. Ce genre de comportement peut causer des dommages à une relation. Un couple mature prendra des décisions en se fondant sur le « nous » au lieu du « moi ». Quand vous considérez votre relation comme un partenariat et que vous prenez des décisions qui vous affecteront tous les deux, vous verrez que vous aurez moins de dispute.
Se donner de l’espace
Les couples matures se font mutuellement confiance, ils n’ont pas de problème à donner de l’espace à leur partenaire. Ils comprennent qu’ils ne doivent pas passer chaque moment ensemble, ni ne remettent en question le temps qu’ils ne passent pas ensemble. Ils comprennent que vous avez tout aussi besoin de passer des moments avec vos amis qu’avec votre autre moitié.
Entretenir la relation
Les couples immatures supposent que les plus grandes relations nécessitent peu ou pas de travail pour pouvoir tenir. Cela n’est pas vrai, loin de là. Les couples matures comprennent que si elles veulent continuer à avoir un lien fort avec leur partenaire, ils doivent sans cesse entretenir leur relation.